Un robot-méduse explore les fonds marins

L’exploration chez l’Homme est une pratique existante depuis des millénaires afin de découvrir tout ce qui nous entoure et même au plus profond de l’océan ou de la mer.

La Florida Atlantic University a testé un robot sous-marin conçu d’après la méduse commune. Ils ont pour l’instant vérifié la capacité de l’engin à se déplacer et à s’introduire dans des endroits difficiles d’accès. Il est destiné à terme à observer les récifs de coraux ou des épaves.

L’équipe a en effet décidé de se lancer dans la conception d’un robot mou, les chercheurs ont choisi de s’inspirer de la méduse commune (Aurelia aurita), pour éviter les problèmes rencontrés avec les drones et submersibles en dur, à savoir que ces engins sont assez invasifs, ils peuvent perturber les écosystèmes.

Le robots méduse

L’appareil mesure une vingtaine de centimètres de diamètre. Il est doté de deux pompes hydrauliques destinées à actionner huit tentacules en silicone obtenus par impression 3D.

Différents tests

Le robot a était testé en aquarium puis en piscine pour déterminer le mécanisme optimal de propulsion. Mais les chercheurs ont également voulu vérifier que l’engin était capable de passer par des ouvertures réduites sans être endommagé. Ils ont donc immergé une structure de Plexiglas à étages ; à l’intérieur, la méduse était tenue de passer de l’un à l’autre par des ouvertures moins larges que son diamètre de 21 cm.  Ce qu’elle a réussi à faire, en forçant le passage, grâce à son matériau souple et à la force de la propulsion.

Clément G

Jeune de 19 ans passionné par l'informatique, la tech, et tout ce qui tourne au tour de la High-Tech et les jeux-vidéo. Je partage tout les jours des articles sur les news sur ces domaines.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *