Les métiers du numérique

Cette semaine, nous abordons le thème des différents métier du numérique. Nous verrons par la suite, à l’aide de professionnel que j’ai interviewer pour vous faire part d’un article complet. Bien-sûr dans cet article tout les métiers du numérique ne seront pas énuméré mais juste quelque uns, et je remercie grandement les personnes qui ont pris le temps de répondre à mes questions.

Développeur Web 

Pouvez-vous vous présentez ? 

Je m’appelle Yann Grosjean j’ai 22 ans et je travail comme indépendant depuis 4 ans maintenant. Passionné de liberté et féru d’entrepreneuriat, j’ai commencé à travaillé comme freelance dans le monde du eCommerce (je réalisais des boutiques ou des applications pour mes clients) avant de m’orienter vers le milieu du conseil et du consulting. 


Pouvez-vous présentez votre métier, en quoi consiste t-il ? 

Je suis consultant eCommerce. Pour faire simple, j’accompagne les startup et les PME qui vendent sur internet dans le développement de leurs boutiques. 
Pour y arriver, j’axe mes conseils autours de 3 piliers : l’expérience utilisateurs, l’acquisition de trafic et l’optimisation des conversions. 

Depuis quand exercez-vous le métier développeur web ou/et pratiquer ce domaine (même hors travail) ?

J’ai commencé à coder à 10 ans, et ça ne m’as pas quitté depuis. 

Quel étude avez-vous fait afin d’exercer ce métier ?

Je suis titulaire d’un DUT Informatique de l’IUTBM. J’ai lancé mon activité de freelance entre ma première te ma deuxième année de DUT et devant le succès croissant de l’entreprise j’ai décidé d’arrêter après avoir obtenu mon diplôme.

Quel problème surmonter vous chaque jours ?

L’incertitude de ne pas savoir ou l’ont va. Je pense que c’est un problème propre à tout les entrepreneurs. Même si la grande vision est toujours présente, chaque jours qui passe, chaque action qui est entreprise demande de se poser la question « Est ce que je ne pourrais pas occuper mon temps d’une meilleures manière ». La liberté qu’offre l’entreprenariat s’accompagne aussi de beaucoup de responsabilité, mais c’est ce qui fait que l’expérience est aussi excitante 🙂 

Quel conseil donneriez-vous à un jeune souhaitant ce lancer dans ce domaine ?

De le faire, sans hésiter. L’informatique est un milieu qui ouvre des portes incroyable. En 4 ans, j’ai eu l’occasion de collaborer avec des clients de tous horizon et d’univers complètement différents. C’est une grande richesse, incontestablement. Qui plus est, les défis à relever sont infinis… Pas le temps de s’ennuyer ! 😉

Mon site web : http://yanngrosjean.fr/

Ma page fb : https://www.facebook.com/yanngrosjeanPro/



Community Manager

Pouvez-vous vous présentez ?

Je me présente, je suis Bekir YILDIRIM, j’ai 30 ans et je suis un Blogueur chevronné depuis 7 ans et un Community Manager avec de l’humour depuis 8 ans. Mes amis me surnomment souvent le « Geek ». J’exerce le métier de CM et de Blogueur par passion et je ne suis pas prêt d’arrêter ce métier avant 5-10 ans.

Pouvez-vous présentez votre métier, en quoi consiste-t-il ?

Le Community Manager est à la fois, représentant et ambassadeur d’une ou plusieurs marques au sein d’une entreprise, société, agence, école, ou bien chez l’annonceur. Il est là pour animer, écouter et répondre à sa communauté sur les différents réseaux sociaux dont ils ont une présence et analyser les KPI ou le ROI de ses différentes plateformes.

Depuis quand exercez-vous le métier de Community Manager ou/et pratiquer ce domaine (même hors travail) ?

J’exerce le métier de Community Manager depuis 8 ans (alternance, CDD et Freelance) Quel étude avez-vous fait afin d’exercer ce métier ? J’ai appris sur le tas, comme, on me le dit souvent, Google est ton ami. Il l’est devenu davantage au fur et à mesure du temps.

Vous êtes entrepreneur/freelance ou alors vous travaillez pour une entreprise ?

Depuis 1 an et demi, j’ai eu l’occasion de travailler en tant que Freelance ou Indépendant dans le Community Management et cette expérience en tant qu’indépendant m’a beaucoup aidé, que ce soit au niveau du métier, du travail mais aussi dans le relationnel. Cette expérience m’a permis d’être plus mature au niveau professionnel mais aussi personnel. J’ai eu l’occasion de faire de très belles rencontres pendant l’exercice de mon activité en tant qu’autoentrepreneur et, grâce à celle-ci, j’ai pu agrandir mon réseau de contacts et de partenaires.

Quel problème surmonter vous chaque jours ?

Les commentaires négatifs sur les réseaux sociaux ou les personnes qui dénigrent mon image de marque ou mon activité de freelance.

Quel conseil donneriez-vous à un jeune souhaitant se lancer dans ce domaine ?

Vous êtes passionné par le Community Management mais aussi pour les réseaux sociaux et le marketing digital alors vous êtes fait pour exercer le métier de Community Manager.​

Twitter : https://twitter.com/bekir_byildirim
Portfolio : https://bekir-cem-yildirim.jimdo.com
Blog : https://www.mycmmag.com

Graphiste

Pouvez-vous présentez votre métier, en quoi consiste t-il ? 

Graphiste web designer, professionnel en communication visuelle, travail des typographies, de la couleur, de la mise en page, et du design de manière générale. 

Depuis quand exercez-vous le métier de Graphiste ou/et pratiquer ce domaine (même hors travail) ?

J’ai commencer il y a 6 ans a m’intéresser au métier, et je suis professionnel depuis bientôt 4 ans.

Quel étude avez-vous fait afin d’exercer ce métier ?

J’ai commencer par une FAQ d’art plastique ou j’ai eu une première approche des logiciels de graphisme (Suite Adobe) et j’ai enchaîner sur une formation privé d’infographiste multimédia (équivalence BTS).

Vous êtes entrepreneur/freelance ou alors vous travaillez pour une entreprise ?

Je suis en auto entreprise. 

Quel problème surmonter vous chaque jours ?

Les clients têtu ! 
Plus sérieusement, les clients qui n’écoute pas forcément les conseilles, et qui ont parfois des mauvaises idées !  


Quel conseil donneriez-vous à un jeune souhaitant ce lancer dans ce domaine ?

Regarder et analyser tous les supports de communication visuelle, les affiches, flyer, enseignes ect, de façon à voir ce qui fonctionne et se qui fonctionne moins, développer un esprit critique sur les créations (ceux des autres, et avant tout, les siennes)

http://obgraphisme.fr/
https://twitter.com/ob_graphisme

Merci d’avoir suivi cet article.

On ce donne rendez-vous lundi prochain pour un nouvel article.
Bonne semaine à tous !

Clément G

Jeune de 19 ans passionné par l'informatique, la tech, et tout ce qui tourne au tour de la High-Tech et les jeux-vidéo. Je partage tout les jours des articles sur les news sur ces domaines.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *