La police britannique prépare une IA qui anticipera les crimes !

« Vous êtes en état d’arrestation pour le futur meurtre de Sarah Marks »

Dans les années 50, le romancier Philip K. Dick décrivait dans Minority Report une société dans laquelle la police avait la capacité de stopper les crimes avant qu’ils ne soient commis. Six décennies plus tard, la réalité a encore rattrapé la fiction.

Baptisé NDAS pour National Data Analytics Solution, celui-ci s’appuie sur une combinaison de technologies pour évaluer les risques qu’une personne commette ou soit victime d’un crime.

Le NDAS a trouvé 1400 indicateurs dont 30 qui sont particulièrement importants pour déterminer si une personne est susceptible de commettre un crime ou non : Cela va des fréquentations sociales au nombre de crimes commis dans le passé et tant d’autre qui feront avancé la technologie et la sécurité.

La suite des événements ?

On est en droit de s’interroger sur la suite des événements : quelle sera la marche à suivre pour intervenir en prévision d’un éventuel crime ?

D’après Iain Donnely, le chef de police à la tête du projet, l’objectif n’est pas d’arrêter les personnes identifiées, mais de faire intervenir différents services sociaux pour qu’il ne passe pas à l’acte.
Iain Donnely ajoute que cette technologie est devenue nécessaire à cause des baisses de financement de la police. Il permet d’intervenir en priorité sur les personnes à risque.

Enfin, se pose également la question d’éventuelles erreurs. Comment agir si les prévisions sont inexactes ? Pour répondre aux diverses questions éthiques et aux « importants » problèmes soulevés par ce système, l’Institut Alan Turing de Londres prépare un rapport qui sera prochainement publié. Affaire à suivre donc, la police souhaite en tout cas que le système soit opérationnel l’année prochaine, un prototype devra être produit d’ici mars 2019.

Clément G

Jeune de 19 ans passionné par l'informatique, la tech, et tout ce qui tourne au tour de la High-Tech et les jeux-vidéo. Je partage tout les jours des articles sur les news sur ces domaines.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *